CAF HQ

Créée en 1957, la Confédération Africaine de Football est l’instance dirigeante du football africain. Ses membres fondateurs sont l'Égypte, le Soudan, l'Éthiopie et l'Afrique du Sud. Avec son siège social basé en Egypte, la CAF regroupe 54 Associations Membres.

Lors du Congrès de la FIFA qui s'est tenu en 1954 à Berne, en Suisse, un vote a eu lieu afin de reconnaître l'Afrique comme une Confédération. A l’issue du processus, le continent a obtenu le droit de nommer son premier représentant au Comité Exécutif de la FIFA dont le membre était Abdel Aziz Abdallah Salem d'Egypte.

Les piliers qui ont conduit à la naissance de la CAF ont été érigés hors d'Afrique, plus précisément à Lisbonne, au Portugal, en juin 1956. La capitale portugaise accueillait le Congrès de la FIFA, et ce sont les quatre nations africaines présentes (Egypte, Soudan, Éthiopie et Afrique du Sud) qui ont porté la confédération africaine aux fonts baptismaux en profitant de cette réunion pour discuter de questions d'intérêt commun.

Après le Congrès de la FIFA à Lisbonne, les quatre nations ont décidé de se réunir à nouveau en février 1957 à Khartoum, au Soudan, pour rédiger des statuts et discuter de l'organisation de la première Coupe d'Afrique des Nations. La réunion historique qui a confirmé la création officielle de la CAF s'est tenue le 8 février 1957 au Grand Hôtel de Khartoum.

Suite à l'adoption des statuts, l’Egyptien Abdel Aziz Abdallah Salem a été choisi à l'unanimité comme président, devenant ainsi le premier président de l'histoire de la confédération.

Le 10 février 1957, après la tenue de la toute première assemblée générale de la CAF, la capitale soudanaise a assisté à la naissance de la Coupe d'Afrique des Nations ; une édition inaugurale remportée par l'Égypte.

Ce sera le début d'une aventure exaltante jusqu'à ce jour, avec d'innombrables moments inoubliables qui ont permis de définir les caractéristiques et les traits associés au football africain.

Présidents

Abdel Aziz Abdallah Salem (Egypte) 1957 - 1958

Abdel Aziz Mostafa (Egypte) 1958 - 1968

Abdel Halim Mohamed (Soudan) 1968-1972

Ydnekatchew Tessema (Ethiopie) 1972 - 1987

Abdel Halim Mohamed (Soudan) 1987 - 1988

Issa Hayatou (Cameroun) 1988 - 2017

Ahmad Ahmad (Madagascar) 2017 -

CAF HQ

CAF is the governing body of African football and was founded in 1957. The founding members are Egypt, Sudan, Ethiopia and South Africa. With a membership of 54 Member Associations, the secretariat is based in Egypt.

At the FIFA Congress in 1954 held in Berne, Switzerland, it was voted to recognize Africa as a Confederation. This gave the continent the right to appoint its first representative to the FIFA Executive Committee and the member was Abdel Aziz Abdallah Salem of Egypt.

The wheels that led to the birth of CAF were actually set in motion outside Africa, in Lisbon, Portugal in June 1956. The Portuguese capital was playing host to the FIFA Congress, and it was the four African nations in attendance (Egypt, Sudan, Ethiopia and South Africa) who carried the African confederation to the baptismal font by taking advantage of that gathering to discuss matters of common interest.

Following the FIFA Congress in Lisbon, the four nations resolved to convene again in Khartoum, Sudan, in February 1957 to draft statutes and to discuss the staging of the first Africa Cup of Nations. The historic meeting that confirmed the official establishment of CAF was held on 8 February 1957 at the Grand Hotel in Khartoum.

Following the adoption of the statutes, Abdel Aziz Abdallah Salem of Egypt was unanimously chosen as president, becoming the first president in the history of the confederation.

On 10 February 1957, after CAF maiden CAF General Assembly, the Sudanese capital witnessed the birth of the Africa Cup of Nations which was won by Egypt.

It would prove to be the start of an exhilarating adventure till this day with countless unforgettable moments along the way to help define the characteristics and traits associated with African football.

Presidents

Abdel Aziz Abdallah Salem (Egypt) 1957 – 1958

Abdel Aziz Mostafa (Egypt) 1958 – 1968

Abdel Halim Mohamed (Sudan) 1968 – 1972

Ydnekatchew Tessema (Ethiopia) 1972 – 1987

Abdel Halim Mohamed (Sudan) 1987 – 1988

Issa Hayatou (Cameroon) 1988 – 2017

Ahmad Ahmad (Madagascar) 2017 – - - -